Bien manger et être écolo ne signifie pas nécessairement être vegan ou végétarien, où je ne sais quel régime restrictif. Ces choix sont personnels, je les respecte, mais il est tout à fait possible d’agir de manière raisonnée et responsable, il existe des solutions durables.
Cependant, certains régimes peuvent également conduire à des carences et des dérèglements du métabolisme et de son horloge biologique, des perturbations hormonales et structurelles, voire même, une perte du plaisir de manger.
Aujourd’hui plus que jamais, nous mettons en avant l’empreinte carbone de ce que nous mangeons, l’obésité qui est en augmentation, les troubles alimentaires, influant directement sur notre santé physique et mentale.
Si comme moi, vous vous intéressez à ce que nous mangeons, vous devez donc vous intéresser à notre environnement et à nos ressources, aux sources même d’approvisionnement, d’où vient ce que l’on mange et comment trouver une alimentation de qualité, ce qui est la clé d’une bonne santé.
Si comme moi, vous considérez que nous devons préserver nos ressources pour nous nourrir correctement en quantité et en qualité, alors l’enjeu est d’avoir ce ratio qualité / quantité / prix, qui passe bien sûr par une dimension biologique (produits sains et naturels, le moins transformé possible), économique (optimisation des denrées et conservation) et circulaire (gestion des déchets, de l’énergie et commerce local).
Certes, le défi est de taille mais pas impossible. Ensemble, nous pouvons réfléchir sur le sujet et trouver les solutions qui ont un impact direct sur votre propre santé et celle de tous.
Car tout est lié, la surproduction entraine une overdose de choix qui finalement nous freine et nous impose de choisir parmi une abondance de produits dont on ne sait même plus ni la provenance ni la composition réelle, alors que l’on devrait prendre ce que l’on auto-produit à notre échelle et voir comment en tirer des bénéfices et de la variété.
La surproduction entraine aussi la surconsommation et la perte de la qualité car on booste les animaux et les plantes pour les rendre plus performants et on perd la fondamentalité de la chaîne alimentaire, nous nous éloignons de la base de notre instinct de manger de manière naturelle.
Ainsi, la qualité nutritionnelle et gustative est donc une de mes priorités, et elle va de pair avec le commerce responsable et local, la diversité et la biodiversité, le respect de la nature, la terre et les animaux, les humains également, l’autonomie, la résilience face à ce système monopolisant, mais aussi le temps que l’on va y dédier et la conscience que l’on y met.
Etant moi-même maraichère à petite échelle, j’ai pris conscience de ce qu’est un vrai produit alimentaire, d’où il vient, ce à quoi un paysan ou un maraicher peut être confronté et aux enjeux auxquels nous faisons face. Mais nous ne sommes pas si impuissants que nous pouvons le croire et avec un peu de bon sens, nous trouvons des solutions pour se nourrir de manière intelligente.
Je me bats pour que l’alimentation de qualité ne soit pas un privilège mais un droit et une nécessité. Je suis disposée à relier tous ces facteurs avec vous, dans cette démarche globale.
Nous ne pouvons pas l’ignorer et nous devons agir pour améliorer notre futur mais surtout notre présent. Je serais donc ravie de cheminer à vos côtés dans cette approche ECOlogique, ECOnomique mais si enRICHISSANTE et bénéfique, de la source d’où vous faites vos courses jusqu’à la gourmandise.
Vous trouvez des vidéos (en basse définition) qui, non seulement vous permettront de cuisiner rapidement avec ce que vous avez sous la main ou peu d’ingrédients de manière saine, mais qui vont aussi allier la variété avec ces mêmes produits et comment limiter au maximum les efforts énergétiques…